Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent un nombre considérable de documents : alignés les uns à la suite des autres, ils représenteraient 35 km ! Depuis 2003, un plan de numérisation d’une partie des fonds est engagé à des fins de conservation et de communication au public. Priorité a été donnée aux images fixes et animées (photographies, cartes postales, estampes, cartes et plans, documents audiovisuels) dont la préservation et l’accès à long terme passent nécessairement par leur numérisation.

Tous les documents numérisés sont consultables sur place, en salle de lecture. Toutefois, pour des raisons juridiques, et notamment pour respecter le droit d’auteur, seule une partie des copies numériques est mise en ligne. Cette base s’enrichit au fur et à mesure des numérisations, et en fonction des autorisations que nous avons pu obtenir.

Pour le moment, 5 000 des 90 000 images numérisées sont accessibles à partir du moteur de recherche, en cliquant sur accès aux images. Une explication du fonctionnement du moteur de recherches vous est proposée dans l’article comment rechercher des images.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des archives que les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont déjà numérisées et celles dont la numérisation est programmée, rendez-vous sur les fonds numérisés.

À savoir : l’état-civil des communes, consultable pour le moment sur microfilm sur place, en salle de lecture, est en attente d’une numérisation à venir. Quelques communes proposent déjà leurs registres paroissiaux et/ou d’état-civil sur internet et les tables décennales de l’ancien département de Seine-et-Oise (à l’exception de Sevran) sont consultables sur le site des Archives départementales des Yvelines.



À lire

Accès aux images

Construisez votre recherche dans les fonds mis en ligne.