1418. Échos, versos et graphies de batailles

Une exposition de Catherine Poncin, du 9 octobre 2014 au 10 juin 2015.

1418. Échos, versos et graphies de batailles. Une exposition de Catherine Poncin

Du 9 octobre 2014 au 10 juin 2015.

Pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale, le Département de la Seine-Saint-Denis a pris le pari qu’art et histoire pouvaient faire bon ménage ! Accueillie en résidence aux Archives départementales pendant plusieurs mois, la photographe Catherine Poncin a traité le thème de la Grande Guerre par une voie détournée.

JPEGSa démarche « de l’image par l’image » consiste à s’emparer d’images préexistantes et à les transformer pour en produire de nouvelles. Elle a choisi de travailler sur deux collections des Archives : un corpus de cartes postales éditées ou écrites entre 1914 et 1918 et une série de photographies contenues dans les dossiers dits de « dommages de guerre ». À partir de cette matière première numérisée, brute de scan, elle a produit des œuvres plastiques qui montrent et disent la guerre sur un mode sensible et poétique. Pour lier l’image au son, le passé au présent, elle a aussi recueilli les paroles d’habitants de la Seine-Seine-Saint-Denis, invités à lire des fragments des textes écrits aux versos des cartes postales et interrogés sur le sens qu’ils donnent aux chiffres 14 et 18. Ce « cadavre exquis », tel qu’elle l’a intitulé, a été composé musicalement par Jean-Louis Dhermy.

L’exposition, mise en scène avec la collaboration de Myriam Barchechat et produite par la galerie Les filles du calvaire, est accompagnée d’un livre d’artiste publié aux éditions Filigranes, avec des textes de Michel Poivert, professeur d’histoire de l’art à l’université Paris I, et Guillaume Nahon, directeur des Archives départementales. Le projet a reçu le label et le soutien financier de la Mission du Centenaire.

Catherine Poncin est représentée en France par la galerie Les filles du calvaire, Paris, et au Maroc par L’Appartement 22, Rabat.

Télécharger le dossier de presse.

Visionner le film sur la fabrication du livre d’artiste.

Horaires :
Du lundi au vendredi, de 10h à 17h.

Pour les groupes, publics scolaires ou visites guidées :
Téléphoner au 01 43 93 97 00 ou écrire à : ad93@cg93.fr

Un programme éducatif et culturel associé à l’exposition sera proposé durant toute l’année scolaire 2014-2015.


EN IMAGES