Ateliers

Des ateliers pour découvrir le territoire, différentes périodes historiques et des thématiques archivistiques.

Télécharger la plaquette des ateliers pour l’année 2016-2017 en PDF.

Télécharger la plaquette des parcours « Archives Histoire Citoyenneté » pour l’année 2016-2017 en PDF.

Contacter les médiateurs et le professeur relais :
par mail : ad93@seinesaintdenis.fr
par téléphone : 01 43 93 97 00

Tous les ateliers sont élaborés en tenant compte des préconisations des programmes scolaires, mais ils sont adaptables pour d’autres publics.

Consulter les dossiers pour les enseignants.

 Entrez aux Archives !

L’atelier propose la présentation de la diversité des archives (écrits, cartes et plans, images, documents audiovisuels), du bâtiment public où elles sont conservées, et des métiers qui assurent la collecte, le classement, la conservation et la communication. La visite du bâtiment est l’occasion d’une rencontre avec les professionnels.

Dans les programmes scolaires :

  • Cycle 3, 3e découverte professionnelle, tous niveaux collège et lycée

Documents associés avec l’atelier Entrez aux Archives ! :

 L’Auberge du Cheval rouge

Grâce à l’étude du terrier de Vaujours rédigé en 1788 et de divers documents iconographiques présentant les paysages de l’Ancien Régime, les élèves rédigent une lettre leur permettant d’adopter le point de vue d’un membre du clergé, de la noblesse ou du Tiers État.

Dans les programmes scolaires :

  • 4e, 1re

 Morts pour la France : Première Guerre mondiale

Après des recherches en amont par la classe sur les morts de la Grande Guerre (cimetière, monument aux morts, plaques en mairie…), les élèves confrontent les renseignements obtenus avec des documents originaux conservés aux Archives départementales. L’analyse des différentes situations des victimes par rapport aux combats permet de réfléchir sur la notion de « victime de guerre ».

Dans les programmes scolaires :

  • 3e, 1re

 Entre les lignes : Première Guerre mondiale

Les cartes postales écrites ou éditées pendant la Première Guerre mondiale permettent une immersion dans le quotidien, à l’arrière et au front. Après une étude du recto et du verso de ces cartes postales, les élèves réécrivent la correspondance d’un habitant du Département ou d’un soldat.

Dans les programmes scolaires :

  • 3e, 1re

 Bombardements et Résistance durant la Seconde Guerre mondiale

Le conflit mondial est abordé à partir d’un ensemble documentaire varié (cartes, photographies, documents audiovisuels, rapports de mission) qui porte sur les bombardements en banlieue nord-est, les réactions de la population et l’aide fournie aux aviateurs alliés. Les élèves travaillent en groupes sur les rapports de mission de trois aviateurs sauvés par la population : qui aide ? Pourquoi ? De quelle manière ? Autant de questions pour mieux saisir les enjeux de la Seconde Guerre mondiale.

Dans les programmes scolaires :

  • CM2, 3e, terminale

 De la campagne à la ville (XIXe-XXe siècles)

L’étude d’une commune permet d’appréhender les mutations liées à l’urbanisation et à l’industrialisation : transformations des activités, essor des transports, bouleversements sociaux, migrations et nouveaux paysages urbains (logements, équipements).
À la frontière entre l’histoire et la géographie, l’approche par le territoire communal se fait à travers des documents originaux conservés aux Archives départementales. Les plans cadastraux, les cartes postales anciennes, les photographies aériennes et les recensements de population constituent les documents les plus souvent utilisés, auxquels s’ajoutent des documents papier (pétitions d’habitants, affiches, état civil…) et des documents audiovisuels.

Dans les programmes scolaires :

  • Cycle 3, tous niveaux collège

Documents associés avec l’atelier De la campagne à la ville :

  Vivre en 93, une certaine idée de la Seine-Saint-Denis

L’urbanisation et l’industrialisation du Département, notamment dans les années 1970, sont étudiées à travers le film de commande Vivre en 93 datant de 1974. L’analyse cinématographique de ce document audiovisuel permet d’en décrypter la structure et les mécanismes de propagande.

Dans les programmes scolaires :

  • Cycle 3 élémentaire, tous niveaux collège et lycée, classe option cinéma

 Un siècle d’immigration en Seine-Saint-Denis

Dès la fin du XIXe siècle, le territoire de la banlieue Nord-est se peuple pour répondre à l’immense besoin en main d’œuvre commandé par le développement industriel. Les migrants affluent des provinces françaises et des pays étrangers. La diversité des populations immigrées, leurs conditions de vie et de travail sont étudiées dans cet atelier à travers l’exemple d’Aubervilliers, grande cité industrielle et ouvrière dès le début du XXe siècle. L’étude est menée avec les élèves à travers différents documents originaux : état des communes de la Seine (vers 1900), recensements de population de la première moitié du XIXe siècle et documents audiovisuels (extraits de films de 1945 à 1970).

Dans les programmes scolaires

  • Cycle 3 élémentaire, tous niveaux collège et lycée

Document associé avec l’atelier Un siècle d’immigration en seine-Saint-Denis :

 Mademoiselle Flesch, allumettière

L’étude d’un parcours individuel apporte un éclairage sur la vie ouvrière à la Belle Epoque : l’atelier permet de retracer l’histoire de Mademoiselle Flesch à l’aide des documents conservés aux Archives départementales.

Dans les programmes scolaires :

  • Tous niveaux collège et lycée

Document associé avec l’atelier Mademoiselle Flesch, allumettière :

 Vies d’usines, vies d’ouvriers

Cet atelier propose d’aborder la condition ouvrière au XXe siècle en Seine-Saint-Denis à travers des extraits de films, tournés de 1928 à 1982 : La Carnine Lefranc, Grèves de 36, Aubervilliers, Reprise aux usines Wonder, Étranges étrangers, Vivre en 93, Haya.

Dans les programmes scolaires :

  • 4e, 3e, tous niveaux lycée, classe option cinéma

 Enquête policière aux Archives

À partir de l’analyse d’un procès-verbal de gendarmerie rapportant la découverte d’un corps repêché dans le Canal de l’Ourcq, les élèves sont amenés à produire des éléments de fiction pour un roman policier. En petits groupes, ils élaborent la couverture d’un roman, les portraits-robots de la victime et de l’assassin et une carte retraçant le parcours des protagonistes.

Dans les programmes scolaires :

  • 4e, 3e

 Archives à la Une

L’étude de nombreux documents d’archives (actes d’état civil, cartes postales, photographies, articles de presse, publicités…) permet de sensibiliser la classe au pouvoir de la presse et de l’écriture journalistique. Les élèves, répartis en petits groupes, apprennent à hiérarchiser les informations et à concevoir la Une d’un journal.

Dans les programmes scolaires :

  • 4e, 3e