Mouvement jeunes communistes de France (MJCF)

Mouvement jeunes communistes de France (MJCF), c.1950-2006, 98 ml, 500J (instrument de recherche disponible en salle de lecture).
La direction nationale du MJCF a déposé ses archives en mars 2015 afin de les tenir à la disposition des chercheurs. On y trouve la production des organismes dirigeants et des secteurs d’activités de l’organisation depuis les années 1950. Les documents sont librement communicables passé un délai de 25 ans.
À cette étape, pour permettre une accessibilité immédiate du fonds sans attendre son classement intégral - nécessairement long compte tenu de son volume - il a été convenu de le communiquer provisoirement aux chercheurs à l’aide d’un relevé sommaire effectué par le MJCF. Le caractère inachevé de cet instrument de recherche ne permet pas de le rendre accessible en ligne, il est donc disponible sur rendez-vous en salle de lecture des Archives départementales.
Voir aussi les copies microfilmées d’archives de l’Internationale communiste, série 3 Mi 6 (instrument de recherche disponible) dans laquelle on trouve quelques documents produits par la JC entre 1927 et 1938, et surtout 3Mi 7 (instrument de recherche disponible) qui contient des archives de la Jeunesse communiste et de l’Internationale communiste des jeunes entre 1913 et 1941.