Dans l’enfer du bagne. Mémoires d’un transporté de la Commune

Texte d’Alexis Trinquet, édition commentée par Bruno Fuligni.

JPEGDes papiers de Zéphirin Camélinat, révolutionnaire ayant occupé d’importantes fonctions pendant la Commune de Paris, sont aujourd’hui conservés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Ils y sont parvenus dans le cadre du dépôt des archives du Parti communiste français et sont conservés sous la cote 291 J.

Le travail de classement de ce fonds a permis d’identifier un document d’importance, en l’occurrence une liasse de feuillets manuscrits intitulée « Mémoires d’un transporté de la Commune ». Il s’est rapidement avéré que ce long récit de déportation dans les bagnes de Nouvelle-Calédonie était l’œuvre du communard Alexis Trinquet, cordonnier parisien du quartier de Belleville, condamné aux travaux forcés à perpétuité à l’issue de la tentative révolutionnaire.

L’ouvrage de Bruno Fuligni intitulé Dans l’enfer du bagne. Mémoires d’un transporté de la Commune est la transcription annotée et commentée de ce passionnant témoignage, publié par la maison d’édition Les Arènes avec la collaboration des Archives départementales.

Pierre Boichu
Archiviste

Pour en savoir plus :


EN IMAGES