Archives audiovisuelles

Un patrimoine original : films, rushes, magazines audiovisuels, enregistrements sonores, témoignages oraux…

Fonds d’origine privée

 Sociétés privées

Plusieurs sociétés de production, ayant travaillé régulièrement ou ponctuellement en lien avec le territoire de la Seine-Saint-Denis, ont souhaité déposer tout ou partie de leurs réalisations aux Archives départementales. Ces dépôts se caractérisent par la diversité des sujets abordés qui peuvent être regroupés autour de grands thèmes tels que la Seine-Saint-Denis, le monde du travail, les mouvements sociaux, l’immigration, la vie dans les grandes métropoles. Si l’origine de ces productions a rapidement dépassé le cadre du Département, près de 80% des fonds déposés sont en relation avec la Seine-Saint-Denis

Comité d’entreprise Rateau (La Courneuve), 1960-1994, 68 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Le fonds du Comité d’entreprise Rateau à la Courneuve se compose d’interviews d’ouvriers et d’un documentaire sur le conflit social de 1974.
Éléments cinéma, vidéo et sonores

Films O, 1994-2001, 230 éléments, sous-séries 2AV et 3AV.
Documentaires sur l’école, la musique raï, la vie en exil.
Éléments cinéma et vidéo.

Iskra et SLON, 1962-2006, 31139 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Les archives de la société sont constituées d’une part des œuvres du cinéaste Chris Marker, de réalisations des groupes Médvékine (expérience originale de cinéma réalisée par des professionnels de l’image et des ouvriers) et d’autre part des productions propres à Iskra jusqu’à nos jours, soit plus de 100 titres. Elles offrent un regard original sur le mouvement ouvrier et le monde du travail depuis les années 1960 mais aussi sur les conditions de vie du salariat.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

JBA Productions, 1987-1998, 5449 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Société de production de films documentaires ou de fiction. De nombreux thèmes sont abordés tournant principalement autour des difficultés de vie des populations des pays du Tiers-monde (Amérique latine, Afrique, Asie du sud-est) : conflits armés, exode, émigration, sous-développement, luttes sociales. On remarquera dans ce fonds Les gens de la rizière, fiction primée au Festival de Cannes, et la série documentaire Paysages analysant toutes les composantes (géographique, historique, sociale économique) d’un lieu particulier.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

Label Vidéo, 2003, 38 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Documentaire sur Cesare Battisti, ancien activiste d’extrême gauche italien.
Éléments vidéo et sonores.

Les Films d’Ici, 1968-1996, 153 éléments, sous-séries 1AV et 3AV.
Documentaire d’Hervé Le Roux, Reprise sur les usines Wonder de Saint-Ouen en 1968, interviews d’anciens salariés. Parmi les thèmes abordés, portraits de personnalités, les enfants de parents séparés, la boxe.
Éléments cinéma et sonores.

Les Films du Parotier (Claudine Bories), 1987-2002, 38 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Le fonds se compose de réalisations de Claudine Bories pour Périphérie productions, dont elle a récupéré la propriété, ainsi que d’autres productions.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

Mandala Productions, 2001-2002, 31 éléments, sous-série 3AV :
Fiction d’Assane Kouyaté intitulée Kabala sur une petite bourgade du Mandé (Mali).
Éléments cinéma.

Périphérie productions/Périfilms , 1982-2006, 7901 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Issu de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Périphérie productions a réalisé pour le Conseil général, une émission d’informations mensuelle intitulée L’Antenne est à nous, diffusée sur France 3 de 1986 à 1994. Au début des années 1980, Périphérie a tourné une série de reportages « fixant » la vie du Département à ce moment là. C’est « La mémoire et les images en Seine-Saint-Denis » (interviews d’habitants, de salariés, de maraîchers, d’immigrés, d’anciens résistants, reportages sur la grève aux Usines Citroën d’Aulnay-sous-Bois en 1982).
Les sociétés de productions Périphérie/Périfilms sont à l’origine de nombreux autres films, soit commandés par le Conseil général et dont le thème est la Seine-Saint-Denis, soit produits ou co-produits par la société, aussi bien des documentaires que des fictions. Actuellement son action se poursuit par le biais d’une association d’aide à la réalisation.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

 Organisations politiques

Fonds du Parti communiste français, 1935-2002, environ 8500 documents, 1AV, 2AV, 3AV, 4AV et 8AV à 11AV, 14AV.
En 1994, les Archives départementales avaient entamé à titre exploratoire le transfert et la restauration de documents sonores du PCF datant des années 1950, disponibles sur bobines à fil métallique. L’ensemble du fonds audiovisuel a été déposé en 2004-2005 dans le cadre de la convention de dépôt des archives du PCF. Il se compose très majoritairement d’éléments sonores auxquels s’ajoutent quelques éléments vidéo et cinématographiques produits par le PCF. La gestion de ces derniers était assurée par l’association Ciné-Archives, qui en a effectué un dépôt spécifique aux Archives départementales (voir rubrique Associations ci-dessous).

Fonds sonore.
Il constitue un ensemble de près de 6500 éléments sonores déposés qui comprend des enregistrements de réunions statutaires (Congrès, Comité Central, conférences et conseils nationaux), de commissions de travail et de réunions publiques (colloques, débats, séminaires) ainsi que de discours de dirigeants communistes et de documents de propagande (discours, chants révolutionnaires, émissions radiodiffusées).
Les documents relatifs à plusieurs congrès nationaux (1950, 1954, 1956), aux réunions du comité central de 1950 à 1979, à plusieurs conférences et conseils nationaux ont été numérisés et sont consultables sur CD en salle de lecture à l’aide d’un inventaire provisoire.
Écouter quelques extraits sonores

Fonds d’images animées.
Il se compose de 280 vidéos comprenant des enregistrements d’émissions télévisées, de reportages sur le PCF ou de spots télévisés diffusés lors de campagnes électorales, de films de formation pour les militants communistes, ainsi que de 20 films sur support cinéma, principalement des films de propagande sur le mouvement communiste.

 Organisations syndicales

 Confédération générale du travail (CGT)

Parallèlement au dépôt de fonds papiers (structures fédérales et confédérales), la Confédération générale du travail (CGT), à travers différentes structures, a déposé à partir de 1993 ce qu’elle avait conservé ou recueilli de ses créations audiovisuelles. Les films les plus anciens remontent à 1936 car très tôt, la Confédération a utilisé le cinéma comme outil de propagande et de formation de ses militants.
Le dépôt de ces archives peut relever d’initiatives confédérales, fédérales, d’organismes associés comme les instituts d’histoire sociale ou de syndicats.
Depuis 1993, une convention avec l’Institut d’Histoire sociale de la CGT a permis le traitement, la conservation et la valorisation de nombreux fonds.

Institut d’histoire sociale (CGT), 1936-2006, 8104 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Le fonds cinéma de l’Institut d’histoire sociale se compose de films tournés de 1936 à 1985. La période de 1968 à 1980 est abondamment représentée et marque l’utilisation très fréquente du cinéma par la CGT pour promouvoir ses propositions ou former ses militants. Le fonds vidéo propose des éléments récents : propagande et formation syndicale. Le fonds sonore est essentiellement constitué des enregistrements des réunions des directions confédérales et de documents de propagande. Les thèmes abordés traitent bien sur du syndicalisme, des conflits sociaux, manifestations, réunions statutaires mais aussi d’autres sujets comme les conditions de travail, d’existence et de logement des mineurs ou travailleurs immigrés, la pratique du sport, les jeunes, les conditions d’existence des femmes, l’histoire du mouvement ouvrier. On peut signaler également un fonds sonore en particulier : celui de la radio « pirate » Lorraine Cœur d’Acier accompagnant la lutte des sidérurgistes de Lorraine en 1979 et 1980. Ce fonds a été numérisé sur CD.
Éléments vidéo, son et cinéma.

CCEO Benoît Frachon (CGT), 1947-1998, 62 éléments, sous-série 3AV.
Films copies cinéma projetés au Centre confédéral d’éducation ouvrière de Courcelles-sur-Yvette.
Éléments cinéma 16 mm.

Fédération des travailleurs de la Métallurgie (FTM-CGT), 1952-1975, 11 éléments, sous-série 3AV.
Films cinéma documentaires sur l’accouchement sans douleur déposés par l’Institut d’histoire sociale de la FTM.
Éléments cinéma 16 mm.

Secteur communication (CGT), 1979-1998, 1149 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Documents de propagande et de formations syndicales.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

Syndicat français des acteurs (SFA-CGT), 1976, 20 éléments, sous-série 1AV :
Enregistrements de voix d’artistes, en vue d’une action de soutien dans le milieu du spectacle.
Éléments sonores.

Syndicat français des artistes-interprètes CGT, 1977-2001, 7 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Assemblée générale, films dont les interprètes sont des membres du syndicat.
Éléments sonores et vidéo.

 Autres organisations syndicales

Fédération internationale des syndicats de l’enseignement (FISE), 1962-1990, 530 éléments, sous-série 1AV.
Enregistrements sonores des réunions statutaires de la fédération et des conférences internationales.
Ce fonds a été numérisé sur CD.
Éléments sonores.

Fédération syndicale mondiale (FSM), 1950-1964, 2 éléments, sous-série 3AV.
Films cinéma documentaires de propagande.
Éléments cinéma.

 Associations

Tout comme pour les sociétés privées, les fonds audiovisuels déposés par les associations offrent une grande diversité. Certaines sont des émanations du Département comme le CAUE 93 ou le Comité 89 en 93, d’autres ont pour but une action à caractère social ou culturelle, (La Cathode, Tourisme et travail, Travail et culture), d’amitié entre les peuples (AFASPA, Appel des cent pour la paix, Echanges franco-allemands), l’information locale (TSF 93), la préservation d’une mémoire (CERPS, SELF), l’aide (Union des artistes, Atriascope, Périphérie association). On signalera particulièrement le fonds de Ciné-Archives dont les documents balayent tout le 20e siècle en images et en sons.

Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA ), 1987-2001, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Interviews diverses et films ayant trait à l’Afrique.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

Appel des Cent pour la paix , 1980-1999, 55 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Enregistrements sonores de colloques, réunions, appels sur le thème de la paix, documents vidéo sur le thème de la paix.
Éléments vidéo et sonores.

Atriascope , 1976-2001, 3231 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Le but de cette association était l’aide à la réalisation et à la production du cinéma africain. Elle a permis à de nombreux auteurs de plusieurs pays de ce continent de mener à terme leur projet cinématographique. Éléments cinéma, vidéo et sonores.

Conseil en architecture, urbanisme et environnement de la Seine-Saint-Denis (CAUE 93), 1981-1994, 39 éléments, Sous-séries 1AV et 2AV.
Films vidéo sur l’aménagement urbain, la vie dans les grands ensembles, la jeunesse, interview sonores de banlieusards
Éléments vidéo et sonores.

Centre d’études et de recherche Pierre Schaeffer (CERPS), 1967-1970, 87 éléments, sous-série 3AV.
Fonds cinéma 16 mm sur les œuvres et le compositeur de musique contemporaine Pierre Schaeffer.
Éléments cinéma.

Ciné-Archives, 1936-1994, 3388 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
L’association Ciné-Archives a déposé la majeure partie de ses fonds audiovisuels aux Archives départementales de Seine-Saint-Denis au début de l’année 2000. Cette association a pris la suite de la société Zoobabel qui gérait et exploitait les films réalisés par la société Unicité, Dynadia (groupe de réalisateurs) et la C.P.D.F. (Coopérative de Production et de Distribution du Film).
Ces organismes ont produit de nombreux films pour le Parti communiste français, pour des municipalités mais aussi des syndicats, des mouvements en lutte (Angola, Vietnam, Portugal, Espagne, etc…) ou diffusaient des films, principalement des Pays de l’Est. Enfin, plusieurs dizaines de films proviennent 27 pays différents.
Plusieurs thèmes peuvent être dégagés : les municipalités, les entreprises ou secteurs d’activités, les films produits pour la C.G.T., les personnalités et élus du P.C.F., les films de propagande (1936 à 1995), les films sur la paix (1952 à 1984), les fêtes dont celle de l’Humanité (1950 à 1988), les congrès du P.C.F. (1949 à 1982), les mouvements sociaux, manifestations, meetings (1936 à 1980), les pays étrangers.
Ce fonds d’une richesse exceptionnelle, balaye toute l’histoire du 20e siècle dans de nombreux thèmes et de nombreux pays, axés pour l’essentiel sur le monde du travail dans son expression syndicale et politique (travail, conditions de vie, vie locale, conflits sociaux, luttes revendicatives, luttes et guerres de libération et d’indépendance, personnalités politiques).
Éléments cinéma, vidéo et sonores.
Accéder au site de Ciné-Archives

Comité 89 en 93, 1988-1994, 312 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Interviews de résistants durant la Seconde guerre mondiale sur les communes de l’actuelle Seine-Saint-Denis, colloque sur la Révolution française, œuvres des participants aux concours organisés par le Comité 89 en 93 sur les thèmes suivants : « 1940, le refus de la soumission », « Gavroche, l’enfant et la liberté », « A nous la République ».
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

Conseil mondial de la paix (et Mouvement de la paix), 1970-1988, 72 éléments, sous-séries 1AV, 2AV, 3AV et 5AV.
Enregistrements sonores de congrès, conférences, réunions de commissions, films sur le thème de la paix.
Éléments cinéma, vidéo et sonores, ensembles de diapositives

Échanges franco-allemands, 1956-1988, 506 éléments, sous-série 3AV.
Anciennement nommée « France-RDA », l’association a déposé plusieurs dizaines de films (fictions et documentaires) produits par la DEFA, société de production cinématographique d’état de l’ex-RDA
Éléments cinéma 16 mm et 35mm.

Improductions, 1984-2007, 628 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Réalisations de documentaires, dont un sur les bombardements à Dugny en 1943, principalement sur la danse et la musique.
Éléments vidéo et sonores.

La Cathode, 1975- 2006, 1042 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Située à Pantin puis à Bobigny, l’association La Cathode produit essentiellement des films de prévention et à caractère social. Une des actions de l’association est aussi de donner la parole aux jeunes du Département, en les initiant à la création audiovisuelle par le biais d’ateliers en relation avec leur milieu scolaire.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

Périphérie association, 2003-2008, 18 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Cette association a pris la suite des sociétés Périphérie/Périfilms et apporte une aide aux réalisateurs dans le cadre de « Cinéastes en résidence », organise des manifestations autour de films relatant des conflits sociaux (« Histoire d’un film, mémoire d’une lutte »)
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

Société d’ergonomie de langue française (SELF), 1992-2003, 120 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 16AV.
Entretiens sonores ou filmés de membres de la Société d’ergonomie de langue française sur le thème des sciences appliquées au travail humain.
Éléments vidéo et sonores.

Tourisme et travail, 1980-1985, 104 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Documents audiovisuels liés à l’activité de l’association, spectacles, manifestation culturelles, promotion d’artistes.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

Travail et culture, 1980-1985, 36 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Documents audiovisuels liés à l’activité de l’association, spectacles, manifestations culturelles, promotion d’artistes.
Éléments vidéo et sonores.

TSF 93, 1983-1999, 1299 éléments, sous-série 1AV.
Radio locale émettant depuis Bobigny dans les années 1980 et 1990. Les fonds ont été déposés soit par la radio elle-même au moment de l’arrêt des émissions ou par des anciens journalistes de la radio. Radio militante et de la vie locale, TSF donnait la parole autant aux notabilités artistiques, sportives et politiques qu’aux personnes engagées dans la vie associative ou citoyenne.
Éléments sonores.

Union des artistes, 1961-1980, 106 éléments, sous-série 3AV.
Enregistrements filmés de La Nuit des Étoiles (1961-1980) et de Galas de l’Union des artistes (1970-1980) : spectacles d’entraide et de soutien aux professionnels du spectacle, organisés par l’Association de l’Union des artistes assurés par des artistes dans des numéros à contre-emploi.
Éléments cinéma 16 mm.

 Personnes privées

Ces fonds sont composés de réalisations de personnes privées, parfois professionnels de l’audiovisuel, et de témoignages. Ce sont des films documentaires à sujet historique ou social. Beaucoup concernent l’histoire locale, des films anciens ou familiaux. Ainsi plusieurs abordent Aulnay-sous-Bois, Bobigny, Drancy, Les Lilas, Les Pavillons-sous-Bois, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen. Dates extrêmes : 1928-2000

ALCHOURROUN Pierre , 1954-1990, 4 éléments, sous-série 1AV.
Témoignage d’un ancien salarié des entreprises Faively à Saint-Ouen et Cie Electronique Alsthom au Bourget.
Éléments sonores.

ANDRIEU Jean-Paul, 1993-2001, 259 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Films réalisés par le cinéaste dans le cadre de la société Périphérie productions.
Éléments vidéo et sonores.

BASCOULERGUE Alain (TSF), 1990-1996, 1215 éléments, sous-série 1AV.
Émissions radiophoniques du journaliste diffusées sur la station de radio TSF : Club de la presse, 18/19, ainsi que des magazines et journaux d’informations, interviews.
Éléments sonores.

BLANCHET Claude, 1975-1985, 82 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Haya, documentaire sur la grève aux usines Citroën à Aulnay-sous-Bois en 1982 et plusieurs films sur la ville.
Éléments vidéo et sonores.

BOICHU Pierre, 2000, 2 éléments, sous-série 1AV.
Entretiens avec Irène Altmann et Nadège Jeanjean, membres de la famille de Suzanne Girault.
Éléments sonores.

BRULÉ Serge-Noël 1928-1932, 4 éléments, sous-série 3AV.
Films des années 1920 et 1930 dont un court métrage tourné aux Pavillons-sous-Bois.
Éléments cinéma 35 mm.

CARRIER Michel, 1975-1976, 5 éléments, sous-séries 2AV et 3AV.
Documents sur le conflit social à l’imprimerie Chaix à Saint-Ouen en 1976.
Éléments cinéma et vidéo.

CHETIF Pierre, 1995-2003, 5 éléments, sous-série 2AV.
Pierre Chétif, agent du Conseil général, a filmé, à titre personnel, les manifestations auxquelles il a participé durant le conflit social contre le Plan Juppé en 1995 et celles contre le plan Fillon sur les retraites en 2003.
Éléments vidéo.

DREANO Michel, 1991-2000, 126 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Documentaire sur Jean Weinfeld, citoyen du Bauhaus, architecte et musicien qui fut interné à Saint-Denis durant la seconde guerre mondiale. Éléments de plusieurs autres films réalisés par Michel Dréano.
Éléments vidéo et sonores.

DUCATTEAU Sylvie (TSF), 1980-1999, 169 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Émissions radiophoniques de la journaliste diffusées sur la station de radio TSF (sur la mémoire et l’histoire contemporaine) ; films réalisés par un membre de sa famille.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

DUVAL Cécile, 1990-2001, 87 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Enregistrements sonores et filmés de pièces de théâtre de l’auteur et metteur en scène Alain Astruc.
Éléments vidéo et sonores.

FOFANA Gahité , 1997, 107 éléments, sous-séries 1AV et 3AV :
Deux fictions du réalisateur, Tanun et IT ou Mahias ayant pour thème la Guinée.
Éléments cinéma et sonores.

GARCIA Jacqueline, 1950-1969, 2 éléments, sous-série 2AV.
Deux films sur Jacques Duclos, dirigeant du PCF
Éléments vidéo.

GRAILLET Ghislaine, 1995-2005, 27 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Documentaires sur le Vietnam, les femmes en Bourgogne et sur la ville des Lilas.
Éléments vidéo et sonores.

LACK Christiane, 1996-2001, 64 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Films de fiction réalisés dans le cadre de la société Périphérie productions.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

LAPORTE Christiane , 1976-1994, 19 éléments, sous-séries 2AV et 3AV.
Directrice de la crèche départementale Anatole France à Drancy, Christiane Laporte a filmé durant plusieurs années les activités de l’établissement.
Éléments cinéma et vidéo.

LAUFER Laura, 1976-1976, 2 éléments, sous-série 1AV.
Enregistrement sonore d’une assemblée générale du personnel du magasin Prisunic des Champs-Élysées à Paris en 1976, lors d’un conflit social.
Éléments sonores.

LEBEL Jean-Patrick, 1980-2004, 107 éléments, sous-séries 1AV, 2AV et 3AV.
Films (fictions et documentaires) réalisés dans le cadre de la société Périphérie productions.
Éléments cinéma, vidéo et sonores.

LECOMTE Frédéric, 1994-1998, 84 éléments, sous-série 2AV.
Films vidéo réalisés dans le cadre d’un atelier d’initiation à la vidéo avec des jeunes de Bobigny (association EVIBI).
Éléments vidéo.

LICK Richard, 1983-1986, 5 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Documents audiovisuels relatifs à la formation des adultes.
Éléments sonores et vidéo.

MEURILLON Andrée, 1975-1975, 44 éléments, sous-série 3AV.
Films cinéma documentaires sur la mécanisation de la culture et de la récolte du maïs.
Éléments cinéma.

OLMETA Pierre, 1952-1999, 21 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Ancien résistant et ancien député, Pierre Olmeta s’est intéressé à l’histoire d’Aulnay-sous-Bois et a réalisé plusieurs documents sur ce thème. Il a également filmé des cérémonies officielles.
Éléments vidéo et sonores.

SAUVAGEOT Pierre-André, 1994-2000, 149 éléments, sous-séries 1AV et 2AV.
Films réalisés dans le cadre de la société Périphérie productions.
Éléments vidéo et sonores.

TRILLAT Marcel , 1967-1967, 1 élément, sous-séries 2 AV.
Film documentaire 1er mai 1967 à Saint-Nazaire.
Élément vidéo.

VERDIER-KORBEL Luc , 1995-1995, 1 élément, sous-série 2AV.
Documentaire sur les « sans-abris »
Élément vidéo.

WINZELLE Patrick (TSF93), 1990-1998, 673 éléments, sous-série 1AV.
Émissions radiophoniques du journaliste diffusées sur la station de radio TSF, principalement constituées d’interviews de personnalités locales ou nationales (titre : Entre la poire et le fromage et Micro-ondes).
Éléments sonores.