Copies microfilmées d’archives de l’Internationale communiste et autres copies de complément

Cet ensemble constitue la partie la plus ancienne des archives du PCF qui, hormis dans certains fonds personnels de dirigeants et militants, comportent très peu de documents originaux antérieurs à la seconde guerre mondiale. Il rassemble, sous forme microfilmée, des copies de documents appartenant aux archives de l’Internationale communiste.
L’Internationale communiste, créée en 1919, avait été conçue comme un parti révolutionnaire mondial doté d’une direction centrale et constitué de sections nationales. Chacun des partis qui avaient adhéré à ses statuts au début des années 1920 était donc lié à elle par des liens organiques jusqu’à sa dissolution en 1943. Cela explique l’envoi continu durant cette période de documents produits par les sections nationales vers la direction à des fins d’information et de contrôle politique.
Ces documents conservés anciennement par l’ex-Institut du marxisme-léninisme de Moscou (IML) le sont aujourd’hui par le centre des Archives d’État russe pour l’histoire sociale et politique (RGASPI).
L’ensemble comprend deux séries distinctes de microfilms.

RGASPI, fonds 517.1 (partiel) : documents produits par le PCF, 1921-1947, 144 bobines, 3 Mi 6 (instrument de recherche disponible).
Cette série de microfilms a été transmise progressivement par les autorités soviétiques à l’Institut Maurice-Thorez (1972-1976), puis à l’Institut de recherches marxistes (1983-1986). Elle a été déposée à la Bibliothèque marxiste où elle était consultable. Elle comprend environ 100.000 clichés constituant une copie partielle de 865 dossiers sur les 2.055 existants (sans certitude sur leur exhaustivité) du fonds 517, inventaire 1, regroupant les documents produits et transmis par la Section française, essentiellement durant la période 1921-1939, mais parfois jusqu’en 1947.
Les documents sont regroupés en séquences numériques correspondant à des thèmes ou aux structures productrices, elles-mêmes ordonnées chronologiquement.
L’inventaire a été réalisé essentiellement par Alexandre Courban, à la Bibliothèque marxiste de Paris puis aux Archives du PCF. Ces archives complètent le fonds du PCF, puisqu’on y trouve les procès-verbaux et décisions des organes de direction du PCF : congrès national, comité directeur puis comité central, bureau politique, secrétariat, et des documents : notes, rapports, correspondance, propagande…, relatifs aux structures régionales du PCF, ainsi que l’activité de certaines sections de travail auprès du comité central : organisation, cadres, travail en direction des femmes, main-d’œuvre étrangère, paysans, activité anti-coloniale, éducation des militants, agit-prop, etc.

RGASPI, différents fonds : PCF, JC et autres organisations du mouvement communiste international, 1921-1943, 81 bobines, 3 Mi 7 (instrument de recherche disponible).
Cette série de microfilms a été obtenue à l’issue d’une mission menée avec le soutien du CNRS, au début des années 1990, par Serge Wolikow en sa double qualité de chercheur spécialisé dans l’histoire et les archives du communisme à l’Institut d’histoire contemporaine (IHC) de l’université de Bourgogne et de membre de la direction de l’Institut de recherches marxistes (IRM). Un jeu a été déposé à la Bibliothèque marxiste de Paris.
On y trouve une sélection de documents appartenant à plusieurs fonds d’archives du mouvement communiste international, organisée en dossiers sur le Parti communiste SFIC (1925-1939), la délégation du PCF à l’Internationale communiste (1935-1936), l’Internationale communiste des jeunes et les Jeunesses communistes françaises (1913-1941), le Secours rouge international (1923-1936), le travail paysan (1924-1930), le travail en direction des femmes (1921-1935), le Secours ouvrier international (1925-1934).

Copies de complément « papier », 1928-1952, 0,1 ml, 261 J 51 (instrument de recherche disponible).
Cette série ouverte a été créée pour accueillir les copies d’archives collectées par le PCF pour compléter son propre fonds. Elle contient à ce jour : des documents touchant à l’activité anticoloniale du PCF en Indochine (1928-1952) ; un carnet tenu par Auguste Lecœur, secrétaire à l’Organisation du PCF durant les années d’après Seconde guerre mondiale.