La Grande collecte 2016

Vendredi 18 novembre et samedi 19 novembre : Grande Collecte en Seine-Saint-Denis.

JPEGAprès l’engouement suscité par les opérations de la Grande Collecte organisée en 2013 et 2014 sur le thème de la Première Guerre mondiale, le ministère de la Culture et de la Communication renouvelle cette année l’opération consistant à inviter les habitants à donner ou confier pour numérisation leurs archives familiales. Le thème choisi pour 2016 est celui des relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles dans tous leurs aspects : échanges commerciaux, scientifiques et culturels, colonisation et décolonisation, guerre, coopération économique et immigration.

Cette dernière thématique intéresse tout particulièrement les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis qui ont choisi de s’inscrire dans la Grande Collecte sur le thème plus précis de :
l’immigration africaine (Maghreb et Afrique subsaharienne) en Seine-Saint-Denis.

Les Archives départementales sont notamment intéressées par les documents concernant :

  • La vie dans les foyers de travailleurs immigrés : photographies, quittances ou contrats de location, courriers, luttes dans les foyers, tracts …
  • L’alphabétisation des travailleurs et femmes immigrés : cahiers d’alphabétisation, matériel pédagogique…
  • Le travail et les conditions de travail : contrat de travail, livret d’accueil, tracts (surtout bilingues), journaux en direction des travailleurs étrangers…
  • La correspondance avec le pays d’origine : échanges de lettres, télégrammes, cassettes enregistrées…

Comment faire ?

Les archivistes vous accueilleront pour vous donner des conseils sur la conservation de ces documents, recueillir vos témoignages sur ceux-ci et évaluer avec vous leur valeur historique. Ils vous proposeront dans certains cas d’en numériser un échantillon. Vous pourrez également procéder à un don ou à un dépôt. Un florilège de documents donnant lieu à une numérisation sera disponible sur notre site Internet.

Informations pratiques :

Vendredi 18 novembre et samedi 19 novembre, de 10h à 17h.
Archives départementales de Seine-Saint-Denis : 54 avenue du Président Salvador-Allende, 93000 Bobigny

Pour en savoir plus :