Les fonds numérisés

 Fonds accessibles en ligne

 Cartes postales (sous-séries 2Fi et 49Fi)

LE BOURGET – Intérieur de la Cristallerie.  Vue générale de la halle et des fours.  E. Le Deley Imp. Edit, 127 boulevard  de Sébastopol - Paris. (49FI/ 5389 -  1920/1922) {JPEG}LE BOURGET – Intérieur de la Cristallerie. Vue générale de la halle et des fours. E. Le Deley Imp. Edit, 127 boulevard de Sébastopol - Paris. (49FI/ 5389 - 1920/1922) Depuis leur création, les Archives départementales ont constitué une collection de cartes postales anciennes, modernes et contemporaines sur les communes du département. Riche de près de 10 000 pièces, elle témoigne des profondes transformations urbaines et économiques qui ont marqué ce territoire. Elle évoque aussi le patrimoine architectural civil ou religieux, les équipements municipaux et départementaux, et parfois l’actualité locale, anecdotique ou tragique, des XIXe et XXe siècles.
La collection a été numérisée et s’enrichit chaque année de nouvelles pièces.
Progressivement mises en ligne, les cartes postales des 40 communes sont désormais consultables.
L’ensemble de la collection (recto-verso) est par ailleurs consultable dans la salle de lecture des Archives départementales.

En ligne vous trouverez :
  • les cartes postales antérieures à 1945 des 40 communes ;
  • pour ces mêmes communes, les cartes postérieures à 1945 pour lesquelles nous avons obtenu l’accord de publication des éditeurs.

Pour rechercher : Sélectionnez Collections des Archives départementales/Cartes postales et affinez votre recherche le cas échant.

  Estampes et gravures (sous-série 6Fi)

Vue de Saint-Denis prise du pont. - Gravure en coul., 45,5 x 30. 1850-1900 Auteur : non id. (6Fi/098) {JPEG}Vue de Saint-Denis prise du pont. - Gravure en coul., 45,5 x 30. 1850-1900 Auteur : non id. (6Fi/098) La collection d’estampes et gravures constituée par les Archives départementales concerne le territoire de l’actuelle Seine-Saint-Denis.
Elle permet, grâce à la période couverte (1554-1996) d’en avoir une vision historique : paysages de la campagne et de la ville (Saint-Denis, essentiellement), monuments (châteaux aujourd’hui détruits tels ceux du Raincy ou de Saint-Ouen), églises (notamment la basilique de Saint-Denis très représentée au XIXe siècle), ou encore personnages célèbres et événements (dont de nombreuses illustrations de la guerre de 1870).

En ligne, vous trouverez :
  • près de 450 estampes.

Pour rechercher : Sélectionnez Collections des Archives départementales/Estampes et gravures et affinez votre recherche le cas échant.

  Patrimoine industriel, patrimoine civil et religieux

Etablissements Coignet :  l’entreprise désaffectée. Aulnay-sous-Bois (93), mars 1987. Auteur : MALPERTU Philippe (cote B N/B 66 10). {JPEG}Etablissements Coignet : l’entreprise désaffectée. Aulnay-sous-Bois (93), mars 1987. Auteur : MALPERTU Philippe (cote B N/B 66 10). Les Archives départementales ont réalisé depuis 1970 des campagnes photographiques sur le territoire du département, portant sur le patrimoine bâti ou réalisées dans le cadre des missions de conservation des antiquités et objets d’art. Elles ont été parfois menées avec des partenaires, tels le Conseil en architecture, en urbanisme et environnement (CAUE), afin de documenter ses inventaires du patrimoine industriel de communes du département.
Cette documentation photographique est progressivement numérisée et mise en ligne.




En ligne vous trouverez :
  • des reportages réalisés au milieu des années 1980 sur des sites industriels de la Seine-Saint-Denis en cours de destruction ou de requalification (1984-1986) ;
  • des reportages sur le patrimoine civil ou religieux des communes du département (1984-1991).

Pour rechercher : Sélectionnez Collections des Archives départementales/Photographies et affinez votre recherche le cas échant.

  Photographies du journal l’Humanité

Manifestation des femmes de mineurs de fond. Villerupt (54), octobre 1961. Auteur non identifié. Droits réservés Mémoires d’Humanité/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (97Fi/612333 A4). {JPEG}Manifestation des femmes de mineurs de fond. Villerupt (54), octobre 1961. Auteur non identifié. Droits réservés Mémoires d’Humanité/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (97Fi/612333 A4).Le journal l’Humanité et l’association Mémoires d’Humanité, ont confié en octobre 2003 aux Archives départementales la conservation, le classement et la communication des archives historiques du journal et notamment de ses fonds photographiques.
La photothèque du journal l’Humanité conservée aux Archives départementales, qui couvre la période 1920-1994, constitue un ensemble remarquablement cohérent, riche de plus de 2 millions d’images. Il renseigne sur le journal (rédaction, fabrication, diffusion, etc.), ses initiatives (fêtes de l’Humanité, manifestations sportives ou culturelles), et couvre les nombreuses thématiques abordées par ses rubriques : vie d’organisations politiques ou syndicales, mouvements et conflits sociaux nationaux ou locaux, commémoration d’événements historiques, personnalités du mouvement social, relations internationales, actualité sportive et culturelle.
La photothèque offre également, par bien des aspects, un point de vue sur l’histoire locale au travers de dossiers thématiques consacrés aux luttes dans les entreprises et aux villes, notamment de la Seine-Saint-Denis.
Le travail réalisé sur ce fonds a permis de sélectionner, de décrire et de numériser, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, près de 20 000 images.
Consultable sur rendez-vous aux Archives départementales, une partie de ce fonds est désormais accessible en ligne sur ce site.

Pour en savoir plus sur le fonds des photographies du journal l’Humanité.

En ligne, vous trouverez :
  • un ensemble de plus de 2 000 photographies concernant la période 1952-1962 et couvrant l’actualité internationale, nationale ou locale sur diverses thématiques : sociale, politique et culturelle, sportive, faits divers…

Pour rechercher : Sélectionnez Fonds d’archives/Journal l’Humanité/Photographies et affinez votre recherche le cas échéant.

  Les affiches du fonds du Parti communiste français (PCF)

Vers l’avenir, tous ensemble avec le Parti communiste français. 1951 Auteur : FOUGERON André/Imprimerie spéciale du PCF © Indivision Fougeron / Archives du PCF - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (89Fi/61) {JPEG}Vers l’avenir, tous ensemble avec le Parti communiste français. 1951 Auteur : FOUGERON André/Imprimerie spéciale du PCF © Indivision Fougeron / Archives du PCF - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (89Fi/61) Le parti communiste français a déposé sa collection d’affiches aux Archives départementales en 2008. Cet ensemble, riche de plus de 4 000 documents, regroupe des affiches antérieurement conservées au siège du PCF par le secteur « propagande » du parti et la collection constituée à la Bibliothèque marxiste de Paris.
On y trouve majoritairement la production du PCF lui-même au plan national, mais également des documents d’autres provenances, françaises et étrangères. La collection couvre essentiellement les années 1945-2000. Son traitement avait été initié par Lucie Fougeron et prolongé par Iannis Bensadek au siège du PCF. L’instrument de recherche est en cours de finalisation.

Une partie de ces affiches a été numérisée et le chantier se poursuit. La valorisation de la collection, et notamment sa mise en ligne progressive, reste tributaire de l’obtention – outre l’autorisation du PCF, propriétaire des documents – d’une cession officielle de leurs droits par les auteurs concernés (concepteurs, dessinateurs, photographes) ou leurs ayants-droit.

En ligne vous trouverez :
  • un premier ensemble de 289 affiches portant sur la période de la reconstruction à la fin de la guerre d’Algérie (1945-1962). Elle donne à voir un ensemble de slogans et d’images hauts en couleurs, significatifs de l’expression publique du PCF durant cette période.

Pour rechercher : sélectionnez Fonds d’archives / Parti communiste français / Affiche et affinez votre recherche le cas échéant.



 Fonds numérisés consultables uniquement aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Outre les fonds consultables sur ce site, d’autres ensembles ont été numérisés ; une partie d’entre eux sera progressivement mise en ligne.

Documents figurés

  • Plans d’intendance (12 pièces) ;
  • Plans par masses de cultures (6 pièces) ;
  • Plans des cadastres napoléoniens et rénovés (4 700 pièces), également en ligne sur l’Atlas du patrimoine ;
  • Fonds du laboratoire-photographique des Archives départementales de 1994 à 2000 (32 000 pièces) ;
  • Fonds photographique de la direction de la communication du Conseil général de 1974 à 1984 (23 500 pièces) ;
  • Fonds photographique des correspondants du journal l’Humanité (2 700 pièces) ;
  • Fonds photographique de la manufacture des Tabacs (91 pièces).


Archives sonores et audiovisuelles

Le transfert sur support numérique des documents d’archives sonores et audiovisuels est aujourd’hui indispensable pour leur conservation. La lisibilité des supports d’origine n’est en effet pas garantie à long terme : certaines altérations physiques les affectent et il est souvent difficile de conserver des appareils de lecture en état de fonctionnement pour les formats rares ou anciens.
En 2013 ce sont déjà 3 400 heures d’enregistrements sonores et 1 100 heures de documents audiovisuels qui sont ainsi préservées.
Ils proviennent des fonds publics : de la direction de la communication du Conseil général, de services d’archives communales…
… et de fonds privés : de l’association Périphérie, de l’association Cinéarchives, des sociétés de production Iskra, la Cathode vidéo, de la CGT, du PCF, du journal l’Humanité….

Ces documents sont pour la plupart accessibles, sur rendez-vous, en salle de lecture aux Archives départementales.

Ecouter quelques extraits sonores du fonds du Parti communiste français.

Archives papier

  • Fonds David Diamant ( 50 200 vues).
  • Fonds du PCF, relevés de décisions du bureau politique de 1944 à 1993 et du secrétariat de 1944 à 1979 (10 000 vues).

Dans les années qui viennent, le champ de la numérisation devra s’étendre à d’autres archives papier, notamment l’état civil et l’enregistrement.