Photographies du journal l’Humanité

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le journal l’Humanité et l’association Mémoires d’Humanité, ont signé une convention le 15 octobre 2003 prévoyant la prise en charge, la conservation, le classement et la communication des archives historiques du journal et notamment de ses fonds photographiques.

La photothèque du journal l’Humanité, qui couvre la période 1920-1994, constitue en effet un ensemble remarquablement cohérent, riche d’environ 2.1 millions d’images.
Il renseigne sur le journal ( rédaction, conception, fabrication, diffusion), ses initiatives (fêtes de l’Humanité, manifestations sportives ou culturelles), et couvre les nombreuses thématiques abordées par ses rubriques : la vie d’organisations politiques ou syndicales (Parti communiste français, jeunesses communistes, Confédération générale du travail…), les mouvements et conflits sociaux nationaux ou locaux (Front populaire, Mai 68, luttes dans les entreprises…), la commémoration d’événements historiques (Commune de Paris, Libération de la France, fusillés de Châteaubriant…), les personnalités du mouvement social, les relations internationales, l’actualité sportive et culturelle.

Si cette collection se rapporte largement à l’histoire nationale et internationale, elle offre également, par bien des aspects, un point de vue sur l’histoire locale au travers de dossiers thématiques consacrés aux villes, notamment à celles du département de la Seine-Saint-Denis et ceux portant sur les luttes dans les entreprises.

Par la fragilité de ses supports, le fonds photographique de l’Humanité constitue un fonds d’archives sensibles. En raison de son intérêt patrimonial, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité contribuer à sa conservation et à sa valorisation.
Un important travail d’inventaire et de reconditionnement des supports originaux a ainsi pu être engagé.
Ce travail a également permis de sélectionner, de décrire et de numériser, avec le soutien du Ministère de la Culture, près de 20 000 images.
Celles-ci sont consultables aux Archives départementales et une partie est désormais accessible en ligne.

Le fonds en chiffres :

  • 17000 dossiers thématiques de tirages papiers
  • 35000 reportages en noir et blanc (négatifs)
  • 13000 reportages en couleurs (diapositives)
  • 2.1 M d’images

Les auteurs :
Photographes du journal, membres du réseau des correspondants de l’Humanité, pigistes, particuliers : nombreux sont ceux qui ont contribué à la constitution de cet ensemble iconographique et patrimonial unique.
Parmi eux (la liste n’est pas exhaustive) : Jean-Philippe Arles, Francine Bajande, René Barthélémy, Georges Bartoli, Anaïs-Nicole Brunel, Claude Candille, Maurice Cantacuzene, Daniel Catillon, Jean-Marie Del Moral, Serge Gautier, Gérard Jeauneau, Jacques Kanapa, Joël Lumien, Jacques Marie, Jean-Marie Mir, Patrick Nussbaum, Pierre Pitkowicz, Robert Ponty, Théo Ronco, Arlette Rosa, Jean Texier, Pierre Trovel….