Réunions du comité central du PCF (1921-1977)

État des fonds et des instruments de recherche.

Le comité central est statutairement l’organisme souverain entre deux congrès nationaux du PCF. Qualifié en matière d’élaboration, de décision et d’impulsion politique, il se réunit plusieurs fois par an à huis-clos, sur un ordre du jour déterminé dont il débat, le plus souvent après avoir entendu un ou plusieurs rapport(s) introductif(s) et vote des décisions ou adopte des textes.

Comité Central Juillet 1949 - Ce Soir. Droits réservés / Mémoires d’Humanité - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (83Fi/188 32) {JPEG}Comité Central Juillet 1949 - Ce Soir. Droits réservés / Mémoires d’Humanité - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (83Fi/188 32)Dans le fonds du PCF déposé aux Archives départementales, les archives touchant aux réunions du comité central sont disponibles sur plusieurs supports : microfilms pour la période des années 1920-1930, papier à partir de 1944, et enregistrements sonores à partir des années 1950. Grâce au traitement réalisé par les Archives départementales, la communication des enregistrements des réunions est désormais possible jusqu’en 1986, permettant d’approcher l’ambiance des réunions et la teneur précise des débats. La richesse documentaire de cette série, lui confère une valeur de « fil conducteur » chronologique et thématique utile à toute étude générale ou plus spécifique.



Comité central - Vitry, 15/10/1970 - l’Humanité. Droits réservés / Mémoires d’Humanité - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (83Fi/188 14) {JPEG}Comité central - Vitry, 15/10/1970 - l’Humanité. Droits réservés / Mémoires d’Humanité - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (83Fi/188 14)Un instrument de recherche global, visant à permettre au chercheur une vision transversale tous supports confondus – y compris les publications imprimées – a été réalisé avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri et la participation scientifique de quatre historiens spécialistes du communisme française : Serge Wolikow, Jacques Girault, Roger Martelli et Jean Vigreux. Il se présente sous la forme de quatre tomes chronologiques.


Entamé en 2007, le travail a porté sur le corpus effectivement communicable à l’époque, d’où la date butoir de 1977. Par ailleurs, l’instrument de recherche était tributaire de l’état de description des différents fonds concernés : dans les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, où le classement en cours des fonds personnels de dirigeants du PCF révélera peut-être de nouvelles sources ayant à voir avec les réunions du comité central ; dans les organismes conservant également des archives produites par le PCF ou des fonds personnels de dirigeants communistes et qui n’ont pas encore rendu publics d’instruments de recherche.



Une version numérique est téléchargeable sur le site de la Fondation Gabriel Péri.
Une version imprimée est disponible auprès des Archives départementales.


Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
Juin 2013