Vivre libre ! Commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie

Vendredi 8 mai 2015 à partir de 16h au cinéma Le Méliès (Montreuil).

Programme

16h : Cité de la Muette de Jean-Patrick Lebel
1986 / 90’ / vidéo
Histoire du camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par Jean-Patrick Lebel, ce premier documentaire consacré au camp de Drancy ausculte les lieux de l’internement, exhume des archives et, surtout, donne à voir et à entendre de nombreux témoins, encore jeunes, dont la plupart livrent leur expérience pour la première fois devant une caméra.

Projection suivie d’une rencontre avec Paulette Sarcey, résistante communiste, déportée à Auschwitz et militante à l’UJRE (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide).

18h30 : Entretien filmé avec Shelomo Selinger
1984 / 60’ / issu des rushes de Cité de la Muette
Shelomo Selinger, né en Pologne en 1928, a été déporté de 1942 à 1945 dans neuf camps successifs. Sculpteur, il est l’auteur des monuments de Drancy et La Courneuve, respectivement consacrés à la Déportation et la Résistance. Cet entretien exceptionnel, mené par Jean-Patrick Lebel (1942-2012), est montré pour la première fois en public à l’occasion de la commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Projection suivie d’une rencontre avec Shelomo Selinger, ancien déporté et sculpteur.

Ces projections-rencontres au Méliès accompagnent l’exposition Grandir après la Shoah au Musée de l’Histoire vivante (31 Bd Théophile Sueur, Montreuil) du 8 avril au 30 juin 2015.

Informations pratiques :

Patio central au Centre commercial de la Croix-de-Chavaux, 93100 Montreuil
Mº 9 Croix-de-Chavaux
Tarifs habituels

Pour en savoir plus :