« Vivre libre » par Périphérie

Projections et rencontres pour commémorer la libération des camps de concentration et d’extermination et la défaite du nazisme.

Mercredi 21 janvier 2015 à 14h30 au Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris / M°3 Gambetta / Entrée libre

© Au Fond à Gauche {JPEG}© Au Fond à Gauche Cité de la Muette de Jean-Patrick Lebel
1986 / 90’ / vidéo

Histoire du camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par Jean Patrick Lebel (1942-2012), ce premier documentaire consacré au camp de Drancy donne à voir et à entendre de nombreux témoins, encore jeunes, dont la plupart livrent leur expérience pour la première fois devant une caméra.



Jeudi 29 janvier à 18h30 à la Bibliothèque nationale de France
Site François Mitterrand (Paris) / Petit auditorium (Entrée Est) / M°6 et 14 : Bibliothèque François Mitterrand / Entrée libre

© Jean-Patrick Lebel {JPEG}© Jean-Patrick LebelCité de la Muette : Des archives audiovisuelles pour l’histoire du camp de Drancy et de la Résistance juive.

Présentation d’une sélection d’archives audiovisuelles issues du film Cité de la Muette, en présence de Paulette Sarcey (résistante et déportée à Auschwitz), Robert Endewelt et André Radzynski (anciens FTP MOI)…
Entre 1983 et 1985, Jean-Patrick Lebel a mené de nombreux entretiens filmés pour la réalisation de son documentaire Cité de la muette. Captés par Dominique Chapuis (également opérateur de Shoah de Claude Lanzmann), ces entretiens méticuleusement préparés sont aujourd’hui, dans leur continuité, de précieux matériaux non seulement pour l’histoire du camp de Drancy mais aussi pour l’histoire de la déportation et de la résistance dans les milieux juifs et communistes.

Télécharger le programme complet.

Pour en savoir plus :