De l’actu à l’archive : les photo-reportages militants

Conférence mardi 28 mai à 14h, autour du fonds photographique du journal l’Humanité.

La Courneuve (93) : Manifestation de jeunes communistes dans la cour de l’usine Babcok. La Courneuve (93), 18 mai 1977. Pierre Trovel - Mémoires d’Humanité / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (cote 83 Fi/107 1) {JPEG}La Courneuve (93) : Manifestation de jeunes communistes dans la cour de l’usine Babcok. La Courneuve (93), 18 mai 1977. Pierre Trovel - Mémoires d’Humanité / Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (cote 83 Fi/107 1)Ce fonds d’archives, riche de 2 millions d’images sous forme de négatifs, de positifs couleur, de tirages papier, couvre la période du vingtième siècle, et surtout l’après Seconde Guerre mondiale. Ces photographies présentent surtout l’actualité du mouvement social en France, et donnent à voir la vie politique et sociale vue par des photographes engagés, qu’ils soient professionnels ou non.

Patrimoine fragile, les photographies ont fait l’objet d’un travail de conservation, d’inventaire et de numérisation par le département de la Seine-Saint-Denis.

Cette conférence est en lien avec l’exposition "La Valise mexicaine. Capa, Taro, Chim. Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole", présentée au Musée d’art et d’histoire du judaïsme jusqu’au 30 juin 2013.

Quand ?

  • Jeudi 11 avril à 14h
  • Mardi 28 mai à 14h

Où ?

  • Salle de conférences des Archives départementales

Inscriptions auprès du Comité départemental du tourisme

Pour en savoir plus