Regard collectif. Photographies des correspondants de l’Humanité. Années 1950-années 1990

Exposition à découvrir du 5 septembre au 29 novembre 2013.

Regard collectif. Photographies des correspondants de l’Humanité. Années 1950 - Années 1990

Exposition à découvrir du 5 septembre au 29 novembre 2013.

Manifestation de mineurs lorrains : l’arrivée en région parisienne. Pantin (93), 13 mars 1963. Correspondant de l’Humanité Robert Tichit. Droits réservés - Robert Tichit. Mémoires d’Humanité/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (83Fi/597 27). {JPEG}Manifestation de mineurs lorrains : l’arrivée en région parisienne. Pantin (93), 13 mars 1963. Correspondant de l’Humanité Robert Tichit. Droits réservés - Robert Tichit. Mémoires d’Humanité/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (83Fi/597 27).Dans les années 1950, prolongeant l’expérience des correspondants locaux née dans les années 1920, le journal communiste l’Humanité fait appel aux militants pour obtenir des photographies prises au plus près des luttes, dans les usines et les quartiers. Dès lors, des milliers de bénévoles arpentent la région parisienne et immortalisent aussi bien les manifestations politiques, que les mouvements sociaux ou les événements locaux.

Loin des photographies d’agences, ces clichés témoignent d’un regard endogène et militant sur l’espace urbain et ses habitants. L’expérience dont ils sont issus s’inscrit, quant à elle, dans une préhistoire du journalisme citoyen.

Ce fonds photographique de plusieurs milliers de clichés est déposé aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis. Il fait l’objet depuis 2008 d’un projet de recherche conduit par le laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP) de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’association Freelens, financé par la région Île-de-France et soutenu par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

L’exposition Regard collectif. Photographies des correspondants de l’Humanité. Années 1950 – Années 1990, présentée au Archives départementales de la Seine-Saint-Denis du 5 septembre au 29 novembre 2013, est proposée par Thierry Bonzon, enseignant-chercheur et porteur du projet. Elle met en valeur les qualités documentaires et esthétiques des images de ces reporters-photographes militants dont l’engagement communiste a fait la richesse de l’Humanité des années 1950 aux années 1990.

Thierry Bonzon
Enseignant-chercheur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée

Découvrir la programmation autour de l’exposition

Partenaire
L’université Paris-Est Marne-la-Vallée

Pour en savoir plus