Solidarités ! Du Chili à la Seine-Saint-Denis, la bataille des images et l’accueil des réfugiés

Table ronde le jeudi 17 octobre à 14h.

Manifestation des jeunes en faveur du Chili. Paris (75), 6 octobre 1973. Jean-Marie Del Moral. Droits réservés Jean-Marie Del Moral - Mémoires d’Humanité/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (97Fi/730364 A5). {JPEG}Manifestation des jeunes en faveur du Chili. Paris (75), 6 octobre 1973. Jean-Marie Del Moral. Droits réservés Jean-Marie Del Moral - Mémoires d’Humanité/Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (97Fi/730364 A5).Si l’on sait que, historiquement, la Seine-Saint-Denis est une terre d’immigration, sait-on combien aussi elle fut un lieu de refuge, d’accueil et de solidarité ? Après le 11 Septembre 1973, un nombre non négligeable des 10 à 15 000 réfugiés politiques chiliens est passé par le département – du foyer des jeunes travailleurs de Bobigny à la ville de Bondy… Et beaucoup y sont restés.

Cette solidarité concrète fut aussi prolongée par des mobilisations politiques et culturelles plus vastes dans lesquelles le cinéma (les films comme les projections militantes) a joué un rôle important – malgré certains conflits. Pour cette treizième table ronde des « vies prolétaires » nous tenterons encore une fois de marier analyses savantes, projections d’extraits de films et mobilisation d’une mémoire populaire.

Tangui Perron
Chargé du patrimoine à Périphérie

Invités :

  • Jader Cunha-Neves, militant brésilien expulsé au Chili en 1970 puis en France en 1973, balbynien depuis
  • Catherine Roudé, doctorante en histoire du cinéma
  • Denis Lefebvre, historien du socialisme et ancien élu de Bondy
  • et d’autres invités…

Table ronde conçue par Catherine Roudé, Sylvie Zaidman et Tangui Perron, et animée par Tangui Perron.

Télécharger le programme :

PDF - 971.3 ko

Partenaires :

  • La direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) de la Région Île-de-France
  • L’INHA et l’université Paris 1, dans le cadre du colloque De l’Unité populaire à la transition démocratique : représentations, diffusions, mémoires cinématographiques du Chili, 1970-2013, à l’INHA les 9 et 10 octobre.
  • Le Magic cinéma dans le cadre du festival « Résonances », séance Hommages aux exilés chiliens, à Pablo Néruda et Victor Jara, avec la projection des films Septembre chilien de Bruno Muel et Victor Jarra n°2547 d’Elvira Diaz le jeudi 28 novembre.

Remerciements :

  • Sylvie Spekter, journaliste à Bonjour Bobigny, pour ses informations
  • Bruno Muel, cinéaste