Vous souvenez-vous des grèves de 1995 ?

Table ronde mercredi 2 décembre à 14h, sur inscription obligatoire.
En présence de Bernard Thibault.

Table ronde organisée en partenariat avec Périphérie, dans le cadre d’un cycle de trois rencontres.

Animation et conception : Tangui Perron
En présence de Bernard Thibault, syndicaliste

Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais…

Paris, 1995 © André Lejeune {JPEG}Paris, 1995 © André LejeuneDes centaines de milliers de manifestants tant en province qu’à Paris, les transports publics paralysés, des salariés du privé et du public au coude à coude, un vif débat à gauche qui tourne à l’avantage de la « gauche radicale » (ce qui fécondera les sciences sociales) puis un gouvernement (de droite) contraint d’abandonner un train de « réformes » (des mesures socialement régressives) : les grèves et manifestations de 1995 constituent-elles la dernière victoire du monde du travail et du mouvement syndical ?

Les à-côtés de ce vaste mouvement sont aussi remarquables : moments fraternels et libération de la parole dans les manifestations et sur les piquets de grève, critique des médias, covoiturage…

Ces longs cortèges, souvent éclairés par les touches rouges des cheminots, ont été abondamment filmés par des salariés cinéastes amateurs, des documentaristes, et ont donné lieu, plus tard, à quelques rares fictions abordant soit frontalement cette page d’histoire sociale (Nadia et les hippopotames de Dominique Cabrera) ou de manière beaucoup plus allusive (Vendredi soir de Claire Denis).

20 ans après les grèves et manifestations de 1995, ces images, dans leur diversité, nous permettent d’analyser et de transmettre, de manière vivante et populaire, ce moment historique.

Télécharger le programme complet du cycle.

Attention : suite aux mesures de sécurité mises en place par le Département après les attentats du 13 novembre 2015, l’accès à la table ronde se fait sur inscription obligatoire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Inscriptions
01 43 93 97 00 ou ad93@cg93.fr